• Chapitre 2) LA REVOLUTION SOCIALE

    A) La révolution démographique

    a) La transition démographique Dès le XVIIIe siècle, la population de l’Europe se met à augmenter rapidement du fait de l’atténuation des crises alimentaires et des progrès médicaux. La mortalité baisse alors que la natalité reste élevée. L’accroissement naturel est donc important.

     

    b) L’urbanisation L’augmentation de la population, l’exode rural et l’industrialisation gonflent les agglomérations. Les banlieues s’étendent. Pour accueillir cette population nouvelle, les villes se modernisent et créent, par exemple, des réseaux de transport collectif.

     

     

    B) La révolution sociale

    a) Le siècle de la bourgeoisie Disposant de capitaux souvent issus de la terre ou du commerce, elle place ses capitaux dans les industries naissantes et domine donc sur le plan économique. Elle va progressivement intégrer la noblesse (qui cherche souvent « à redorer son blason »). Á la même période, les classes moyennes se développent. Elles regroupent les professions libérales, des fonctionnaires et des commerçants. Elles veulent être distinguées du peuple par leur mode de vie (emploi d’au moins un domestique) et leur vêtement.

     

    b) Le développement du prolétariat Le nombre d’ouvriers augmente. Les conditions de vie et de travail sont souvent terribles. Les ouvriers doivent lutter longuement afin d’améliorer leur sort (interdiction progressive du travail des enfants, autorisation de la grève, puis des syndicats…).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :