• La puissance états-unienne se manifeste dans tous les domaines.

     

    A) Economique et financier

    Les EUA ont le 1er PIB* mondial. La majorité des grandes FTN sont des EUA (Apple, Alphabet, Coca-Cola, MacDonald's, Exxon Mobil, General Motors, Boeing...). Les deux places boursières de références (New-York, Chicago) sont aux EUA.

    Le dollar ($) est la monnaie de référence.

    MAIS,

    Les EUA ont une balance commerciale lourdement déficitaire. L'Etat est très fortement endetté.

     

    B) Technologique

    Les EUA sont la 1ere puissance technologique appuyée sur une R&D très importante. Ils attirent tous les cerveaux du monde entier ["brain drain"].

    Cela est visible à travers la place qu'ils occupent dans les domaines de l'informatique ou des biotechnologies.

     

    C) Diplomatique et militaire

    Avec le 1er budget mondial, ses armées sont présentes partout. Ils le centre de plusieurs alliances politiques et militaires [OTAN...].

    Les EUA sont l'un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

    N.Y. accueille le siège de l'ONU et Washington ceux du F.M.I. et de la banque mondiale.

    D) Culturel

    "L'American way of life" s'est imposée à travers ses éléments vestimentaires, alimentaires... véhiculés par un audiovisuel dominant et le contrôle d'Internet.

     

    *Le PIB est un produit intérieur brut : un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays.


    votre commentaire
  • Les façades

     

    Depuis la mise en place de l'ALENA en 1994 on assiste à un phénomène particulier de développement de part et d'autre de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Au sud, côté mexicain des entreprises utilisant une main d'œuvre mexicaine bon marché peuvent compter sur des exemptions d'impôts (zone franche) et sur la suppression des taxes à l'exportation vers les Etats-Unis ; au Nord, le Texas sur le dynamisme engendré par ces échanges et sur une immigration dont l'un des effets est de maintenir les coûts de la main d'œuvre texane parmi les moins élevés du pays. Cet effet "Mexamérica" se fait sentir de plus en plus loin de la frontière.  http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/pedagogie/terminales/facadeatl/page10.htm

     

    La Mexamérique ou Mexamerica - frontière entre les 2 États - est une région économiquement active car de nombreuses industries s’y sont délocalisées pour profiter de la main d’œuvre peu onéreuse. Depuis les années 1960, les régions du sud et de la côte ouest (Sun Belt) connaissent une forte croissance autour du pétrole, de la haute technologie (aérospatiale, informatique…) etc.

    - Washington, en plus d’être la capitale fédérale, accueille les sièges de la Banque mondiale et du Fond monétaire international ;

    - New York a Wall Street et le siège de l’ONU ;

    Washington et New York appartiennent à la mégalopolis.

    - La bourse de Chicago domine les échanges agricoles…

    - Seattle est une capitale de l’aéronautique mondiale avec Boeing. - San Francisco domine l’informatique (Silicon Valley) alors que Los Angeles est la capitale du cinéma (Hollywood)…

    Leurs aéroports les mettent en contact avec la terre entière


    votre commentaire
  • A) Au cœur de flux mondialisés, les métropoles mondiales se concentrent en Europe de l’Ouest, sur la côte Est des EUA et en Asie de l’Est. Elles exercent des fonctions de commandement politique, économique (sièges d’entreprises et de firmes transnationales, bourses, investissements étrangers) et culturel à l’échelle mondiale. Elles sont également au cœur de flux humains (immigration, tourisme) grâce à leurs nombreuses infrastructures de transport. Ce sont des villes attractives, cosmopolites. Elles forment un « archipel mégalopolitain mondial » (AMM) qui assurent l’essentiel des activités de la mondialisation. Les autres métropoles sont moins bien intégrées aux réseaux de la mondialisation.

     

    B) Définitivement “déconnectées” ? Certaines villes ont été à l’écart des flux de la mondialisation. En crise elles ont connu de nombreuses difficultés économiques et sociales. Cela a été le cas de villes comme Detroit (EUA), mais elles ont réussi à se renouveler. Les espaces maritimes au cœur de la mondialisation

     

    C) Un espace d’échange… C’est par les mers que passent 80 % du commerce mondial de marchandise. Cela représente 9 milliards de tonnes par an. Les quantités transportées sont en croissance permanente. Les principales routes relient les 3 grands pôles de l’économie mondiale, l’Europe de l’Ouest, l’Asie de l’Est et l’Amérique du Nord. L’augmentation des échanges a été facilitée par l’accroissement de la taille des navires et par la conteneurisation. Seuls des ports très bien équipés peuvent accueillir de tels “monstres” d’où l’apparition de “hubs” de redistribution. Actuellement le commerce maritime, surtout les conteneurs, connaît une crise liée au ralentissement de l’économie chinoise alors que la capacité de transport a fortement augmenté.

    D) … riche en ressources, donc convoité et menacé ! Le contrôle des voies maritimes et l’épuisement progressif des gisements d’hydrocarbures terrestres renforcent l’intérêt de nombreux pays pour les espaces maritimes. Cela explique largement la volonté de la Chine de s’attribuer un large espace en mer de Chine ou celle de la Russie, mais aussi des EUA… d’élargir leurs territoires dans l’Arctique. La population mondiale augmente et doit être nourrie. La surpêche entraine une baisse rapide des stocks de poissons et menace parfois la survie de certaines espèces. La pollution humaine se retrouve loin des continents et menace l’équilibre naturel des océans


    votre commentaire
  • A) La révolution démographique

    a) La transition démographique Dès le XVIIIe siècle, la population de l’Europe se met à augmenter rapidement du fait de l’atténuation des crises alimentaires et des progrès médicaux. La mortalité baisse alors que la natalité reste élevée. L’accroissement naturel est donc important.

     

    b) L’urbanisation L’augmentation de la population, l’exode rural et l’industrialisation gonflent les agglomérations. Les banlieues s’étendent. Pour accueillir cette population nouvelle, les villes se modernisent et créent, par exemple, des réseaux de transport collectif.

     

     

    B) La révolution sociale

    a) Le siècle de la bourgeoisie Disposant de capitaux souvent issus de la terre ou du commerce, elle place ses capitaux dans les industries naissantes et domine donc sur le plan économique. Elle va progressivement intégrer la noblesse (qui cherche souvent « à redorer son blason »). Á la même période, les classes moyennes se développent. Elles regroupent les professions libérales, des fonctionnaires et des commerçants. Elles veulent être distinguées du peuple par leur mode de vie (emploi d’au moins un domestique) et leur vêtement.

     

    b) Le développement du prolétariat Le nombre d’ouvriers augmente. Les conditions de vie et de travail sont souvent terribles. Les ouvriers doivent lutter longuement afin d’améliorer leur sort (interdiction progressive du travail des enfants, autorisation de la grève, puis des syndicats…).


    votre commentaire
  • Du printemps 1789 au printemps 1815, 3 régimes politiques vont se succéder :

                - la monarchie (printemps 1789 - 21 septembre 1792) ;

                - la République (21 septembre 1792 - 1804) ;

                - l’Empire (1804 –1814 et 1815).

    A) De la monarchie absolue à la République (printemps 1789 – 21 septembre 1792)

    Á partir de mai 1789 les états généraux siègent à Versailles. Á la fin juin les députés du tiers état se proclament assemblée nationale constituante. Louis XVI cède, la monarchie absolue disparaît. Trois événements vont rythmer l’été :

                  - le 14 juillet, les Parisiens s’emparent de la Bastille ;

                  - le 4 août, les députés votent l’abolition des privilèges - la société d’ordre est abolie ;

                  - le 26 août, l’assemblée adopte la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen.

    Cette déclaration proclame l’égalité entre les citoyens (mâles), la liberté de pensée et de croire (difficilement acceptée pour les juifs), la liberté d’expression… Officiellement la monarchie ne devient constitutionnelle qu’en 1791, mais elle l’est en réalité dès l’été 1789. Le roi n’est plus que le délégué de la Nation en charge du pouvoir exécutif. Louis XVI refuse cet abaissement, mais après l’échec de “la fuite à Varennes” (juin 1791) il est contraint de prêter serment. Le 10 août 1792 les Parisiens attaquent le palais des Tuileries et imposent l’arrestation du roi qui est mis en jugement. Condamné à mort, il est exécuté le 21 janvier 1793. Le 21 septembre 1792 la République est proclamée.

    B) La République (21 septembre 1792 - 1804)

    Cette période de 12 ans se divise en 3 :

                  - la Convention, du nom de l’Assemblée, du 21 septembre 1792 à octobre 1795 ;

                  - le Directoire d’octobre 1795 au 9 novembre 1799 ;

                  - le Consulat du 9 novembre 1799 au 18 mai 1804.

    Menacée par les monarchies européennes sur les frontières, par des mouvements royalistes à l’intérieur et par ses propres divisions, la Convention instaure la Terreur. Cette période est dominée par Robespierre qui finit, lui aussi, guillotiné en juillet 1794. Le consulat nait du coup d’État du 18 brumaire. Bonaparte installe un régime autoritaire, prélude à l’Empire.

     

    C) L’Empire (1804 – 1814/5)

    C’est la rétablissement d’une monarchie héréditaire. Le pouvoir de Napoléon repose surtout sur son contrôle de l’armée. Les défaites militaires de 1814 provoquent sa chute. Napoléon tente de revenir au pouvoir en 1815, mais est vaincu à Waterloo puis exilé sur l’île de Sainte Hélène où il meurt en 1821


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique