• I Définition

    A Définition du langage familier

    Le langage familier est un langage qui peut contenir des fautes d'ortographe, de grammaire... Il est aussi appelé par certain "langage de rue". C'est un langage qui est souvent utilisé par des amis, quand ils se parlent entre-eux. Il est fortement déconseillé de l'utiliser.

    Exemple:

    "Salut mec, t'a vu les meufs là?"

     

    B Définition du langage courant

    Le langage courant est un langage que les personnes utilisent dans la vie quotidienne.

    Exemple:

     Bonjour (mon ami/Prénom), tu as vu les filles?

     

    С Définition du langage soutenu

    Le langage soutenu est un langage utilisé par les personnes issues  d'un haut entourage, par les riches et ceux qui sont très bien éduqués. Il est principalement utilisé dans des lettres, mais les personnes qui l'utilisent dans leur discours sont très respéctés.

    Exemple:

    Bonjour, aurais-tu vu les demoiselles?

     

    II Exemples

     

    Langage Familier  Langage courant  Langage soutenu
     Ouais  Oui  Bien sûr
     Salut  Bonjour  Mes Salutations
     Meuf/Nana  Fille/Femme  Demoiselle/Dame
     Mec/Gars  Garçon/Homme  Jeune homme/Homme
     Flic   Policier  Gardien de l'ordre/Commissaire 
     Bouquins  Livre   Livre/Source de savoir (peu utilisé) 
     Bagnolle  Voiture  Automobile 
     Boulot  Travail  Métier
     Boucan  Bruit  Vacarme
     Bécane  Moto  Motocycle/Cyclomoteur
     Pioncer  Dormir  Sommeiller
     Baraque  Maison  Habitation/Demeure
     Fringue  Habits  Vêtements
     Dégeullasse  Sale/Dégoutant  Répugnant
     Frigo  Réfrigirateur  Frigidaire
     Bouffer  Manger  Se restaurer
     Clope  Cigarette  Cigare
     Fric  Argent  Monnaie
     Potes  Amis  Camarades
     Trouille/Fliper  Peur  Angoisse/Anxiété
     Taule  Prison  Cellule de détention
     Truc/machin  Objet  #nom de cet objet#

    III Le langage des messages

    Le langage des messages, ou aussi appelé langage des SMS n'est pas entré dans la liste officiele des langages, mais nous pouvons tout-de-fois en parler. Certaines personnes pensent que ce langage est constitué d'abréviations des mots faisant partie du langage familier (comme slt,dsl,cc...). Je compte à vous informer que tout le monde a sa propre définition de ce langage. C'est à vous de choisir si vous aller écrire au langage familier, courant, soutenu ou en utilisant des abréviations.

     

    Je vous conseille tout-de-même, dans la mesure du possible, d'utiliser le langage soutenu, dans vos dialogues et dans vos messages. smile


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  • La classe grammaticale d'un mot

     

    Les neuf classes grammaticales

     

    Classe grammaticale

    La classe grammaticale d'un mot est son "identité" grammaticale, c'est-à-dire la catégorie de mots à laquelle il appartient.

    Le mot "papillon" appartient à la classe grammaticale des noms.

    La "classe grammaticale d'un mot" peut être appelée :

    • Catégorie grammaticale d'un mot
    • Nature d'un mot

    Les neuf classes grammaticales

    Il existe neuf classes grammaticales en français, qui sont réparties dans le tableau suivant :

    Classes grammaticales

    Exemples

    Nom

    La pluie ne s'arrête pas.

    Déterminant

    Des fleurs poussent dans la prairie.

    Adjectif

    Ce jeune homme est très aimable.

    Pronom

    On crie beaucoup ici.

    Verbe

    Mes élèveschantonnent en marchant.

    Adverbe

    Je cours vite.

    Préposition

    Les enfants passentpar le parc.

    Conjonction

    Elle aime les tartesmais pas les gâteaux.

    Interjection

    Oh ! Il n'a pas fait ça ?

     

    Classes grammaticales variables et invariables

     

    On répartit les neuf classes grammaticales en deux grandes catégories de classes grammaticales :

    • Les classes grammaticales variables ou mots variables
    • Les classes grammaticales invariables ou mots invariables

    Mot variable

    Un mot variable n'a pas toujours la même forme, il se transforme en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

    Le chien du voisin aboie très fort, mes chiennes sont beaucoup plus calmes. Toutefois, lachienne de ma tante aboie souvent alors que tes chiens sont très silencieux.
    Dans la phrase précédente, le nom "chien" n'a pas la même forme, il varie en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier et pluriel).

    Mot invariable

    Un mot invariable a toujours la même forme, il ne change jamais même s'il est utilisé dans différents contextes.

    Lentement, la lune se lève, alors que les hommes avancent lentement vers le port.
    Dans la phrase précédente, l'adverbe "lentement" ne varie jamais, quelle que soit sa position ou sa fonction dans la phrase.

     

    II Les classes grammaticales variables

     

    Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables :

    • Le nom
    • L'adjectif
    • Le déterminant
    • Le pronom
    • Le verbe

     

    Le nom

     

    Un nom désigne un être vivant (objet animé) ou une chose (objet inanimé).

    Le ruisseau coule le long de la maison et le soleil brille en réchauffant la terre.
    Dans la phrase précédente, les mots "ruisseau", "maison", "soleil" et "terre" sont des noms.

     

    L'adjectif

     

    Un adjectif est un mot qui dépend toujours d'un autre mot, en général d'un nom. Il désigne une propriété ou une caractéristique de cet autre mot.

    L'homme recherché par la police porte un manteau noir.
    Dans la phrase précédente, "noir" est un adjectif qui détermine une caractéristique du nom "manteau".

     

    Déterminant

     

    Un déterminant est un mot qui précède un nom et permet de former un groupe nominal.

    La voiture rouge garée devant ma maison appartient à deux amis.
    Dans la phrase précédente, il y a trois déterminants :

    • Le mot "la" est un déterminant qui précise le sens du nom "voiture".
    • Le mot "ma" est un déterminant qui précise le sens du nom "maison".
    • Le mot "deux" est un déterminant qui précise le sens du nom "amis".

    Le déterminant précise le sens d'un nom.

     

    Le pronom

     

    Le pronom remplace en général un groupe nominal, il a un rôle de substitution.

    Ce livre de Camus t'appartient, mais La Guerre et la Paix c'est le mien.
    Dans l'exemple précédent, le pronom "le mien" désigne le livre La Guerre et la Paix.

     

    Le verbe

     

    Le verbe est le mot autour duquel la phrase s'organise. Il indique l'état ou l'action du sujet.

    Seul sur son banc, le vieil homme semblait triste.
    Dans la phrase précédente, le verbe "sembler" indique l'état de son sujet "le vieil homme", ici son aspect physique.

    La princesse dansait au centre de la salle de bal.
    Dans la phrase précédente, le verbe "danser" indique l'action de son sujet "la princesse".

    Le verbe est le mot le plus variable de la langue française. Il se conjugue et varie donc en personne, temps, mode et voix.

    Nous souhaitions toujours rentrer vite chez nous pour jouer.
    Dans la phrase précédente, il y a deux verbes :

    • Le verbe "souhaitions" : la personne est "nous", le mode est l'indicatif, le temps est l'imparfait et la voix est active.
    • Le verbe "jouer" : il n'y a pas de personne, le mode est l'infinitif, le temps est l'infinitif présent et la voix est active.

      Certains cours sont pris du site kartable


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